GGR & ~{GGR}~ - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Salon RP : règles du jeu

Aller en bas

Salon RP : règles du jeu Empty Salon RP : règles du jeu

Message  Invité Jeu 29 Jan - 14:01

Avé touti.

je serais ravi d'inviter tous les braves gens qui fréquentent cette taverne publique à participer à un petit salon RP.

mais le RP c'est quoi?

Le RP: Role Playing, consiste à raconter une histoire, non définie à l'avance, qui prend forme sous l'impulsion des différents joueurs qui prennent chacun le relais de la narration sous le compte d'un personnage..(ou plusieurs).
c'est le principe du jeu de rôle mais sans maître du jeu..

Donc le véritable RP est celui qui se fait en groupe.

Généralement, une personne commence par créer une situation initiale, un problème, une difficulté ou une situation particulière.
Ensuite des personnes viennent se joindre à l'aventure, ce qui en fait un événement dont le dénouement est très difficile à prévoir et donc, très amusant.

Évidemment, il est possible que les joueurs s'entendent, via contact extérieur, sur l'histoire, afin de garder une même grand ligne d'orientation du texte et de l'aventure.

En règle générale il se passe comme suit:

- On reprend les grandes lignes de celui avant nous.

-Lorsque un nouveau joueur poste son sujet, il représente un personnage, il doit donc se présenter...
donner son nom, faire sa description physique. Il peut raconter un peu de son histoire, expliquer ses motivations.

-Il décrit les évènement , la scène, ce que fait le personnage.
Il faut éviter de penser ou de faire agir les autres personnages mais ce n’est pas une restriction absolu..

- il essaye de faire avancer l'histoire..
(il est important de grader une cohérence dans le récit, mais un joueur peut démarer d’un autre endroit une scene, différente mais la narration doit toujours comporter un élément de lien avec la scène principale..)

EXEMPLE

post de kaardogan :

Kaardogan essaya de decrypter cette carte. Après quelques froncements de sourcils mérités il conclut que le chemin allait être long et périlleux.
Puis il décida d'interroger ses nouveaux compagnons de route

- Eh bien cher amis, il semblerait que nos soyons à le recherche d'un fameux trésor. Je connais bien ce genre de cartes. Mon père, un ancien Jarl de Strandheim en Norvège, faisait régulièrement des raids en Allemagne avec des cartes similaires. Quoi qu'il en soit nous allons au devant de graves dangers. Nous devront rester perpétuellement sous nos gardes. Voici le moment de se dérouiller. Seigneurs à vos lames!

Kaardogan frissonnait de plaisir. Il y aurait surement de sérieux combats. Son sang nordique répondrait bien à la violence. Ceux-là avaient ça dans la peau!

Post d’alpha :

Alphas: « Jolie carte on sent qu'elle a déjà pas mal servie. Mais représente t'elle le chemin du donjon ?, Etes vous sur que ces terres se trouvent en Terre Noire ?
N'en auriez vous pas une représentant le donjon lui même. ce sont souvent des labyrinthes. »

Que de question se dit il en faisant circuler la carte aux autres seigneurs

Post de Dolmyr:

Dolmyr ne put s'empêcher de sourire en voyant l'enthousiasme du seigneur Kaardognan. Néanmoins, il se tourna tout d'abord vers sire Alphas tout en reprenant sa carte.
« Sire Alphas, je vous remercie de votre intervention. Il est vrai que cette carte en elle-même ne nous donne pas tellement de lumières sur les aventures qui nous attendent, mais Kaardognan semble s'y connaître en la matière. Aussi, pourrez-vous nous éclairer davantage après cette petite joute, messire ? , dit-il à l'adresse de l'homme du nord. Il en serait très apprécié.

-Maintenant croisons nos fers quelques instants. Je dois bien avouer que mon dernier entraînement remonte à un certain temps, si je puis l'exprimer en ces termes.

En réalité Dolmyr fut ravi d'une telle invitation. Voilà un certain temps, en effet, qu'il ne s'était entraîné avec son sabre. Ces temps-ci son royaume requierait bien plus la hache, la faux et les bras que l'épée et la lance.

C'est avec joie qu'il dégaina son sabre. Le bruit de la lame s'extirpant de son fourreau lui donna une sensation qu'il aurait eu peine à définir: plutôt à mi-chemin entre le bonheur et l'appréhension. Il afficha un léger sourire et empoigna fermement la poignée de son épée. Il prit une position défensive, voulant réserver la première attaque à Kaardogan, qui semblait preux et vif.
Vous commencerez doucement j'espère mon ami , lui dit-il en clignant de l'oeil gauche.

Fin de l'exemple...


Voilà comment se déroule un peu un RP Libre.


Il est possible d'incarner un personnage tout à fait nouveau, comme il est possible de jouer son propre personnage. Toutes les règles du Rp s'appliquent à ce type de RP.

AUTRES petits conseils techniques :

pour parler ,utiliser des guillemets dans le récit et écrire comme si vous étiez le personnage

Ex : Il se retourna énervé et dit : « et toi, tu étais où tout ce temps là !., il le dévisagea, s’avança vers lui et repris d’un ton plus sec :
-tu étais peut être en train de parler à l’ennemi.. ?
-tu crois ça ?
-c’est bizarre quand même, tes abcences, tes aller et venues là bas ...alors explique toi.

pour faire ressentir une pensée utilisez les points :

... pas sympa, je vais même pas pouvoir regarder les jolis poissons bleus...

aussi, quelques petites choses en plus qui ne sont pas souvent utilisées, la lecture, pour lire un panneau par exemple, parlez entre apostrophe, de cette façon :
'Marchand d'armes'

Utilisez des paragraphes, aérez votre texte (si vous écrivez beaucoup), relisez vous.

Le jeu comporte une autre restriction, comme vous le voyez, je fais des fautes, c'est toléré, car c'est normal, on vous demande pas pour jouer d'être des pro en français et de jamais faire de fautes de frappe, par contre, on vous demande de bien vouloir faire des phrases, et ne pas utiliser de langage dit "SMS" ce qui veut dire, ne pas parler de cette façon : " ns ne voolon po lir ds fraz ki a la long son 1suportab adé chifré »
D’ailleur imaginez vous dans un monde antique (même si presqu’aucun d’entre nous ne peut parler celte ou romain)
Imaginez vous un sénateur romain qui dirais « wa j’te kif la meuf, amèn ton boul...bref vous m’avez compris.

évitez aussi d'envoyer 2 messages de suite(donc pas de double-post), utilisez la fonction éditer, elle marche très bien.


merci d'avoir lu ces explications en entier...
rico...pour vous servir...
Salon RP : règles du jeu Bacc1-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser